Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le coin de LAURENCE
Derniers commentaires
11 février 2008

La nuit de l'oracle

nuitoracle

Un écrivain New Yorkais revient chez lui après un long séjour à l'hôpital. Il retrouve ses repères aidé par sa femme qu'il aime profondément. Un jour, alors qu'il se promène dans son quartier, il découvre une papeterie récemment ouverte. Dès qu'il entre, il est attiré par un carnet bleu qu'il achète. De retour chez lui, il commence à écrire une histoire qui lui fait perdre toute notion du temps et l'amène à s'interroger sur le pouvoir de cet étrange carnet.

Sidney Orr, le narrateur nous fait alterner entre le récit de sa vie réelle (très détaillée, jouant sur les souvenirs et les relations entre les personnages) et son imaginaire d'écrivain. Le destin, le hasard est omniprésent dans ce livre où Paul Auster explore les facettes de l'inspiration littéraire à travers un personnage qui s'interroge sur les pouvoirs de la création littéraire et de ses répercussions sur sa vie. Destinée ou coincidence. Le lecteur jugera.

Publicité
Commentaires
S
C'est un des meilleurs romans d'Auster, avec à la fois du suspens, de l'émotion, des sentiments riches et une merveilleuse écriture
Publicité
le coin de LAURENCE
Archives
Publicité